Chaire ActiFs

La Chaire ActifsComprendre la fatigue et prescrire une activité physique personnalisée pour mieux gérer la santé de chacun

La fatigue, véritable sujet de société, nous affecte - nous affectera tous à un moment de notre vie,
provoquant selon le cas : une dégradation de la qualité de vie des patients et des personnes âgées ; une hausse du risque de blessure des athlètes (élites comme débutants) ; une détérioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs, impactant donc directement la performance et la compétitivité des entreprises.

// Le constat

Se sentir fatigué après un effort physique ou une activité intellectuelle intense est normal, dans la mesure où cette sensation disparaît en se reposant. L’asthénie est, elle, une fatigue anormale qui subsiste même après le repos (ou lorsqu’elle ne disparaît que partiellement), elle concerne 10 à 25 % des personnes qui consultent un médecin généraliste et on estime que 6 à 7 % des consultations médicales sont liées à ce motif.

Pour y faire face, il est reconnu que l’activité physique agit comme "médicament utile", c’est le cas par exemple pour lutter contre la sédentarité, qui est le quatrième facteur de risque de décès dans le monde (6 %). Mais si l’utilité de l’activité physique n’est plus à prouver, il reste à en définir sa posologie face à la diversité des situations (typologie de la maladie, sédentarité, âge,…) et des contextes (pratique du sport de haut niveau, postures au travail, perte d’autonomie,…).

// Les axes stratégiques de la chaire Actifs

L’activité physique est un médicament dont il faut définir la posologie (ni trop, ni trop peu) et minimiser les effets secondaires (les blessures). Ces objectifs passent par une meilleure connaissance de l’étiologie de la fatigue aiguë et chronique.

La hausse de l’inactivité physique dans les pays occidentaux est responsable d’un grand nombre de maladies chroniques (ex : cancers, maladies cardiovasculaires, tendinopathies et arthropathies).

Parce que la fatigue dégrade considérablement la qualité de vie des patients, mais apparaît également comme une des causes principales de blessure chez l’athlète (débutant ou élite), il apparaît primordial de comprendre ses causes.

Ainsi, une meilleure connaissance de l’étiologie de la fatigue aiguë et chronique permet d’atteindre les différents objectifs de la Chaire. Il s'agit en effet d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques et de handicap ainsi que la qualité de vie des personnes âgées. Pour cela, il faut déterminer les modalités optimales de pratique physique pour ces populations sans oublier les sédentaires (les futurs malades) afin de prévenir les maladies dues à l’inactivité.

Actions et projets de la chaire ActiFS :

Les actions d'ActiFs se concentrent autour des objectifs suivants :

Développer la connaissance scientifique sur les déterminants de la fatigue, de l’activité physique et de la santé.

Former les (futurs) professionnels de santé et du sport sur la question de la fatigue.

Diffuser les connaissances scientifiques actuelles vers le grand public en les démystifiant et en les
rendant plus accessibles.

Concevoir et déployer des programmes d’Activité Physique Adaptée afin d’améliorer la qualité de vie des patients, la qualité de vie au travail  et la performance & la pratique sportive des athlètes

 

// Retrouvez toutes les activités de la Chaire ActiFs et son actualité sur leur site dédié.

Contacts

Guillaume Millet
guillaume.millet @ univ-st-etienne.fr