Découvrez les différents projets PRESAGE
Projet SYNAPS-M (Chaire ActiFS et Chaire Santé Mentale)
SYNAPS-M est un projet pilote explorant les effets bénéfiques du sport et de la pratique en pleine nature sur les personnes atteintes de schizophrénie. Le but de cette étude est de confirmer les effets de la pratique d'une activité physique sur les symptômes dit négatifs de la pathologie : manque de plaisir, manque de lien social, problématiques émotionnelles... et d'analyser la synergie entre les bienfaits de l'activité physique et ceux de la nature.
Félicitations à Guillaume Millet (Chaire ActiFS), Mehdi Housni, Eric Fakra (Chaire Santé Mentale) et David Hupin, lauréats de l'AMI Santé Mentale 2024 avec le projet SYNAPS-M !
▶ Financé par Fondation Neurodis en partenariat avec Saint-Etienne Métropole et Novéka !
TransPsyCo : Approche transdisciplinaire en psychiatrie et en santé mentale : déterminants, impacts et leviers d’action en faveur de la moindre coercition (Chaire Santé Mentale)
Le projet TransPsyCo a pour objectif d’amorcer un programme de recherche d’envergure internationale sur l’évolution des systèmes de santé en psychiatrie et en santé mentale (et par prolongement, les autres disciplines médicales concernées), vers un moindre recours à la coercition.
La coercition désigne un ensemble de pratiques de restriction des libertés individuelles telles que l’isolement et la contention, qui font l’objet d’une réprobation croissante européenne et internationale.
Afin de pallier certaines insuffisances des recherches et stratégies de santé en faveur d’une moindre coercition, ce projet vise à établir, par une approche transdisciplinaire et multi-méthodologique, les leviers d’action permettant d’engager une évolution progressive des systèmes de santé.
La réunion de lancement du projet TransPsyCo s'est tenue le 6 février 2024, rassemblant les représentants des institutions partenaires. Les participants ont eu l'occasion de présenter leurs équipes respectives ainsi que les contributions qu'ils peuvent apporter au projet.
Voici la liste des représentants présents et leurs institutions :
- ENSEIS : Sébastien Saetta
- CRNL : Eric Fakra, Cemre Gunes Sengul-Vautier
- École des Mines de Saint-Etienne : Xavier Boucher
- CERCRID : Mouna Mouncif Moungache, Chloé Pros-Phalippon, Thomas Prieur
- IRDES : Coralie Gandré, Magalie Coldefy, Esther Touitou
- RESHAPE : Julie Haesebaert
▶ Financé par Shape-Med Lyon
Alliance pour la santé : Développer les environnements promoteurs de santé autour des enfants de 3 à 11 ans (Chaire Hygée)
Alliance est une expérimentation interventionnelle, innovante, impliquant plus de 10.000 enfants de 101 écoles tirées au sort situées en Région Auvergne-Rhône-Alpes (Cantal, Isère, Loire et Rhône) en respectant des critères territoriaux (urbain, péri-urbain, rural) et sociaux (favorisé ou REP+).
L'objectif du projet est de montrer que l’éducation en santé avec l’acquisition de compétences psychosociales et de littératie en santé, dès le plus jeune âge contribue à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, par la diffusion des bons comportements en santé et en créant un environnement global favorable, ceci grâce à l’implication de tous les acteurs concernés.
Plus d'informations sur le site : https://www.alliance-promotion-sante.fr/
CASAH : collectivement agir pour la santé des ainés et leur habitat (Chaire Santé des Aînés)
Ce projet vise à susciter l’innovation autour de solutions et services, adaptés aux besoins et ressources des seniors, pour améliorer leur autonomie et leur qualité de vie. Ce projet expérimental (2022-2025) se déploie à Saint-Etienne (Loire) sur deux résidences du parc social. Il est porté par l'institut PRESAGE en partenariat avec Alliade Habitat (premier bailleur social d'Auvergne-Rhône-Alpes) et DELPHIS (pôle R&D dédié à l'habitat social). Il est soutenu par la Fondation d’entreprise pour l’innovation du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.
Plus d'informations sur le site : https://www.casah.fr/
SPACO+ : effet d'un parcours de santé chez les personnes souffrant de symptômes persistants à la Covid-19 (Chaire Santé des Aînés et Chaire PréVaCci)
Soutenu par l'ANRS (agence nationale de la recherche en santé), ce projet a débuté en avril 2023 et a pour objectif d’évaluer l’efficacité du parcours de santé intégrant par l’évolution de la qualité de vie des personnes souffrant d'un covid-long à travers l’évolution de leurs symptômes.
Le projet SPACO+ est à la recherche de volontaires remplissant les conditions suivantes :
-
Vous avez plus de 18 ans
-
Vous avez été infecté par la Covid-19
-
Vous avez des signes cliniques persistants de Covid-19 depuis plus de 12 semaines
-
Vous êtes orienté par l’une des structures partenaires du projet (France: CHU Saint-Etienne, URPS Infirmiers AURA et DAC Cameroun: Université de Douala et de Yaoundé)
-
Vous êtes affilié ou ayant droit d’un régime de sécurité sociale
Plus d'informations sur le site : https://spacoplus.fr/
MovelySEP (Chaire ActiFS)
La fatigue est le symptôme le plus fréquemment rapporté par les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). L'activité physique est une stratégie efficace pour lutter contre cette fatigue. En plus de diminuer cette fatigue, l’activité physique permet d’améliorer la qualité de vie, les capacités physiques et le bien-être émotionnel. Malgré tous ces bienfaits, un manque d’activité physique a été mis en évidence chez les patients atteints de SEP. Pour aider les patients à être plus actifs, nous proposons de mettre en place un programme d’entraînement personalisé à domicile.
Nous offrons aux patients la possibilité de suivre un programme d’entraînement de 12 semaines à domicile. Les participants seront répartis par tirage au sort dans 2 groupes : le groupe individualisé suivra un programme d’entraînement personalisé à travers une application (3 séances de 50 minutes par semaine), alors que le groupe témoin s’entraînera selon les recommendations de la Haute Autorité de Santé (150 minutes par semaine). Avant et après le programme d’entraînement, les patients réaliseront des visites au CHU de Saint-Etienne pour des évaluations de la fatigue, des capacités physiques, de la qualité de vie et des propriétés de leurs muscles, afin de comparer les effets des deux modalités d’entraînement. Les patients seront également répartis en fonction de la date de leur diagnostic : les patients avec un diagnostic récent de SEP (diagnostic < 2 ans ou premiers symptômes < 5 ans) et les patients avec un diagnostic plus ancien, afin d’évaluer l’intérêt d’une mise en route précoce d’un programme d’entrainement.
Si vous ou un de vos proches est atteint de SEP et que la fatigue est un symptôme qui perturbe le quotidien, n’hésitez pas à nous contacter par mail (manon.rojo @ univ-st-etienne.fr (manon.rojo @ univ-st-etienne.fr) / l.espeit @ univ-st-etienne.fr (l.espeit @ univ-st-etienne.fr)) ou téléphone (06-59-84-23-63 / 06-87-68-05-16) pour intégrer le programme ou simplement demander des informations complémentaires.
Cette étude est conduite au sein des services de neurologie et de physiologie clinique et de l’exercice du Chu-Se, en collaboration avec le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité de l’UJM et la chaire ActiFS.
Projet ACMÉ : Améliorer l’Acceptabilité et l’accessibilité des Contre-Mesures préventives dont les vaccins lors d’émergences Épidémiques (Chaire PréVaCci)
Il étudiera les facteurs clés qui influencent l’acceptation et l’accessibilité physique et psychologique des mesures de lutte contre les épidémies, au premier rang desquels la vaccination.
Il vise à promouvoir le développement et la mise en œuvre de contremesures efficaces, notamment par une communication et une organisation adaptées et inclusives. Une attention particulière sera portée sur le renforcement de la confiance en situation de crise. Ce projet doit permettre in fine d’améliorer l’efficacité des actions de santé publique plus largement.
▶ Financé par l'ANRS Maladie infectieuses émergentes
Projet PERCO : Perturbateurs Endocriniens et Restauration COllective (Chaire Hygée)
Dans la continuité du projet COPE ADOS qui avait pour objectif de mettre les lycéens en capacité de repérer les risques associés aux perturbateurs endocriniens (PE) et de s’en protéger, l’institut PRESAGE a initié le projet PERCO « Perturbateurs Endocriniens et Restauration COllective ».
L’objectif du projet est de réduire l’exposition aux PE présents via l’alimentation et ses contenants au sein de restaurants collectifs de la métropole de Saint-Etienne (personnels et bénéficiaires).
▶ Financé par Saint-Etienne Métropole