Chaire Santé des aînés

La Chaire Santé des aînésProduire la connaissance et les outils pour prévenir la perte d’autonomie et accompagner le "bien vieillir"

Le vieillissement de la population confronte notre société au défi de la prise en charge de ses aînés. Dans un système de santé essentiellement axé sur le soin, répondre à ce défi nécessite de poser les questions du bien vieillir, la prise en compte des vulnérabilités comme celle de l’éloignement du système de soin ou de l’organisation d’une prise en charge coordonnée.
Mais le défi du vieillissement de la population nécessite aussi de poser la question de la prévention des pathologies chroniques en général et de la perte d’autonomie en particulier.

// Le constat

En France entre 1990 et 2018 l’espérance de vie est passée de 72.7 à 79.5 pour les hommes et de 81 à 85.4 chez les femmes, par contre l’espérance de vie sans incapacité est de 64.5 ans pour les hommes et de 63.4 pour les hommes en 2018. Ces chiffres sont comparables à ceux des pays voisins mais inférieurs à ceux des pays nordiques (Suède par exemple). La plupart des experts attribuent cette différence à l’environnement, aux conditions de travail mais aussi à l’effort de prévention dans les dispositifs sanitaires des différents pays. La prévention (« prendre les devants ») joue donc un rôle majeur dans le recul de l’âge du « bien vieillir ». Elle sera d’autant plus importante qu’elle s’attache à travailler sur plusieurs dimensions à la fois afin d’éviter :
- l’apparition (prévention primaire),
- l’aggravation (prévention secondaire)
- l’extension (prévention tertiaire) d’une maladie.

Cette prévention est un levier majeur.

// Les axes stratégiques de la Chaire Santé des Aînés

La Chaire Santé des Aînés s'applique à conduire, participer et/ou appuyer des recherches sur les stratégies de prévention de la perte d’autonomie. Il s’agit en particulier de distinguer la part qui revient aux programmes de prévention généraux (tels que la promotion de l’activité physique), aux programmes de prévention ciblée (telle que la prévention des chutes, la prévention de la dépression, l’iatrogénie médicamenteuse) et le recensement des entités pathologiques accessibles à des mesures efficaces de prévention.

La chaire est organisée autour de 3 axes stratégiques :

  • Stratégies de prévention de la perte d’autonomie (ingénierie)
  • Parcours de santé/ prévention (en amont des parcours de soins). Déterminants de la perte d’autonomie.
  • Déterminants de la perte d’autonomie

Les objectifs de la chaire

Il s'agit pour la chaire de fédérer les acteurs scientifiques reconnus autour d'un projet transversal alliant santé, numérique et design et présentant un fort potentiel de valorisation auprès des professionnels et des institutions (parcours de soins, modèles d’organisation) et des acteurs économiques (nouvelles offres de biens et de services, nouveaux usages). La Chaire santé des ainés est un point de rencontre de multiples disciplines (biologie et physiologie des organismes vivants, psychologie, santé, santé publique, économie, société, démographie, anthropologie, sociologie et plus généralement la plupart des sciences humaines). A ce titre, elle est spécialisée en gérontologie préventive.

Sur un plan plus spécifique, la chaire ambitionne de :
- développer et évaluer des programmes de prévention chez les seniors ;
- faciliter les connexions entre les recherches fondamentales et les recherches appliquées par la production de connaissances scientifiques et la mise en place de projets de recherche qui présentent une utilité réelle pour les professionnels ;
- développer et mettre en place des programmes de recherche autour de la fragilité du sujet âgé, des parcours coordonnés, de la "gérontotechnologie", de l’économie du vieillissement ...

Contacts

Bienvenu Bongue
bienvenu.bongue @ univ-st-etienne.fr