Chaire Prevacci

Prévention, vaccination et contrôle de l'infectionLa chaire PréVacCi : Apporter des réponses adaptées aux enjeux de prévention et de contrôle des maladies infectieuses

Nombre de maladies infectieuses ont tué bien plus que certaines guerres. Grâce essentiellement à l’hygiène et au développement des vaccins, beaucoup de ces infections ont nettement diminué voire été éradiquées. Les populations d’aujourd’hui ont souvent oublié ce que peuvent être les maladies infectieuses qui représentent pourtant encore la 3ème cause de mortalité dans le monde (données OMS).

// Le constat

Même si notre société permet aux populations d’être mieux informée sur les maladies infectieuses, la connaissance de ces populations sur les moyens de prévention et la littératie associée restent quant à eux insuffisants. Pour exemple, si la maladie de Lyme est largement médiatisée et source de peur, pour autant, des travaux de recherche révèlent que seule une minorité de français connaît les moyens de prévention de cette maladie.

Comme observé au cours de la pandémie de Covid-19, les stratégies de prévention ont été les premiers remparts contre l’infection, bien avant que des traitements curatifs aient fait leur preuve. Ainsi si la connaissance de l’infection et de l’agent infectieux responsable nous permet de développer des stratégies de guérison avec des traitements curatifs, les stratégies de prévention sont pour autant extrêmement importantes. Pour nous, prévenir, c’est aussi guérir, par anticipation.

// Les axes stratégiques de la Chaire PréVacCi

  • Identifier et recueillir les éléments exposant à un risque infectieux en population ou en établissement de santé

  • Développer une réflexion multidisciplinaire (médecins, spécialistes en sciences humaines, société civile) sur ce risque

  • Informer, former et éduquer les professionnels et les populations

  • Concevoir des stratégies de Prévention de l’infection et de contrôle de l’infection

  • Tester des stratégies de prévention de l’infection et de contrôle de l’infection à grande échelle (Living lab et/ou dans des études interventionnelles)

 

// Les projets  :

Étude européenne VITAL (Vaccines and InfecTions diseases in the Ageing PopuLation)

L’objectif est d’évaluer les besoins, et perspectives concernant les vaccins proposés pour les sujets âgés.

Projet PrevHPV (AMI IRESP)

Co-construction d’une intervention multi-composante pour renforcer l’acceptabilité de la vaccination HPV

Obtention du Centre de référence des maladies vectorielles à tiques

En collaboration avec Clermont-Ferrand
Formation d’une équipe multidisciplinaire
Dépôt d’un PREPS avec la chaire Actifs sur fatigue et activité physique dans les maladies vectorielles à tiques

Projet PrevHOSPIT (financement PHRC national 2019)

Vaccination antipneumococcique en période de fièvre : immunogénicité ? efficacité ? acceptabilité ?

Lutter contre les occasions manquées de vaccination.

Projet Vaccin'Go (en lien avec le Gérontopôle AURA)

Étude d'une stratégie de la promotion de la vaccination chez les séniors : approche innovante basée sur le marketing en santé.

Projet VacciBaby (financement PREPS 2022)

Impact d'une intervention multi-composante co-créée sur la couverture vaccinale contre la coqueluche chez les femmes enceintes.

Projet ACMÉ : Améliorer l'Acceptabilité et l'accessibilité des Contre-Mesures préventives dont les vaccins lors d'émergences Épidémiques (financement ANRS Maladies infectieuses émergentes)

Étude des facteurs clés qui influencent l'acceptation et l'accessibilité physique et psychologique des mesures de lutte contre les épidémies, au premier rang desquels la vaccination.
Promotion du développement et de la mise en œuvre de contremesures efficaces, notamment par une communication et une organisation adaptées et inclusives.

Contacts

Elisabeth Botelho Nevers
elisabeth.botelho-nevers @ univ-st-etienne.fr