Chaire HYGEE

La Chaire HYGEE"Déterminants / Education / Acceptabilité sociale"

Selon l’Institut National du Cancer, 4 cancers sur 10 pourraient être prévenus si l’exposition à certains facteurs de risque était évitée et si les objectifs des politiques de prévention étaient atteints. Cela représente 142 000 cancers évitables sur un total de 355 000 diagnostiqués chaque année en France.

//Le constat

Les tumeurs cancéreuses demeurent la principale cause de mortalité en France avec 29% des causes de décès. Si la survie s’est nettement améliorée sur des cancers courants (sein, prostate, côlon, rectum, mélanome cutané…) grâce aux progrès des dépistages et des traitements, il ne doit pas cacher une réalité autour du « vivre avec/après le cancer ». En effet 63,5 % des personnes souffrent de séquelles dues au cancer ou à ses traitements.

Les politiques de prévention se heurtent également aux inégalités sociales qui impactent fortement l’incidence et la mortalité due aux cancers. En effet, depuis les années quatre-vingt, on constate que les politiques de santé n’ont pas le même résultat selon l’origine sociale et/ ou géographique des populations. Cela s’observe dans tous les pays européens et en France particulièrement.

Aujourd’hui encore, les personnes exerçant un métier manuel ont un sur-risque de mortalité 1,75 fois plus important pour l’ensemble des cancers. Ces inégalités sociales se constatent également aussi largement sur les pathologies chroniques liées au tabac et à l’obésité.

Les axes stratégiques de la Chaire Hygée

Les déterminants de santé

Le premier axe est celui des déterminants de santé. Les projets associés à cet axe visent à comprendre les déterminants et à associer des actions possibles pour aboutir à des modifications de comportement et /ou d’environnement.

Le premier volet s'oriente vers les déterminants individuels de santé qui renvoie à un certain nombre de comportements intervenants dans les pathologies chroniques et les cancers.

Le second volet est constitué par la prise en compte de déterminants plus collectifs comme les déterminants environnementaux et les déterminants sociaux.

L'acceptabilité sociale

Le deuxième axe, l'"acceptabilité sociale", s'intéresse aux innovations de santé, au changement social et à l’implémentation d'un certain nombre d'outils visant à créer un changement de pratique, par exemple chez les professionnels du soin. Différentes phases de l'acceptabilité sociale sont interrogées. Il peut s'agir d’études de faisabilité en amont de l’introduction d’une innovation ou de projets d'implémentation d'outils. La mise en place de nouveau process comme les process de co-construction dans les innovations sont également concernés.

L'éducation

Cet axe est tourné vers la recherche interventionnelle en tant que "science des solutions". Il peut s'agir d'étude d'intervention dans différents milieux, par exemple en milieu scolaire, dans les entreprises, en milieu de soins. Plusieurs modèles dont celui de l’évaluation réaliste sont mobilisés.

Actions et projets  :

YEMI : Marketing et e-cigarette

Étude de l’influence des normes sociales véhiculées par les médias sur les pratiques de la e-cig et du tabac chez les jeunes.

Partenaires : American University Washington
Financement : INCA

Génomique et acceptabilité sociale

Adaptation des stratégies de com/information pour accompagner la révolution de la médecine génomique.

Partenaires : Génome Québec-HEC Montréal- CHU de St-Étienne
CLARA

ENRESO


Coconstruire des modules de prévention destinés aux adolescents pour développer leurs capacités à résister aux messages marketing contraires
au maintien d’une bonne santé.

COPE ADOS

Perturbateurs endocriniens : travailler à la définition de stratégies de prévention et coconstruire des outils d’éducation adaptés au public adolescent.

En partenariat avec l’Éducation nationale, Lyon 1 et Cancer environnement (CLB).
Financement : Ligue contre le cancer

Alliance pour la santé en milieu scolaire

Mobiliser 101 écoles, communes et élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagner et évaluer scientifiquement l’impact d’un dispositif de promotion de santé. En savoir plus

Partenaires : Éducation Nationale Université de Clermont Ferrand - Lyon 1 - Ligue 42 et 69 - ARS - AURA, MILDECA.

PERCO : Perturbateurs Endocriniens et Restauration COllective

Dans la continuité du projet COPE ADOS qui avait pour objectif de mettre les lycéens en capacité de repérer les risques associés aux perturbateurs endocriniens (PE) et de s’en protéger, l’institut PRESAGE a initié le projet PERCO « Perturbateurs Endocriniens et Restauration COllective ». L’objectif du projet est de réduire l’exposition aux PE présents via l’alimentation et ses contenants au sein de restaurants collectifs de la métropole de Saint-Etienne (personnels et bénéficiaires).

Financé par Saint-Étienne Métropole

 

Contacts

Véronique Régnier
veronique.regnier @ univ-st-etienne.fr