Les responsables des Chaires

Les responsables des Chaires de PRESAGE


//Franck Chauvin
Professeur des Universités-Praticien Hospitalier et responsable de la chaire HYGEE

Franck Chauvin est un spécialiste de la prévention en cancérologie. Il a créé le Centre Hygée, plate-forme de santé publique du cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes, dédié à la prévention des cancers. 

Il est professeur de santé publique à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne et directeur de la prévention et de la santé des populations au CHU de Saint-Étienne. Franck Chauvin est Président du Haut Conseil de la santé publique depuis 2017.
Franck Chauvin a été par ailleurs vice-président de la Ligue nationale contre le cancer jusqu’en juin 2019.

Il a conduit ou participé à l’élaboration de plusieurs plans ou rapports nationaux concernant la santé publique : prévention des comportements à risque de cancers, plan cancer 3, démocratie sanitaire an II, plan d’amélioration de la qualité de vie des maladies chroniques, plan maladies rares, groupements hospitaliers de territoire et santé publique. Il a conduit les travaux du HCSP sur la Stratégie nationale de santé ou le Plan national de santé publique, plan « Priorité Prévention ».

 

// Guillaume Millet
Professeur des Universités et responsable de la chaire ActiFS

Guillaume Millet est physiologiste du sport. Professeur à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne après avoir dirigé pendant 5 ans un groupe de recherche de 15 personnes sur la fatigue neuromusculaire à l’Université de Calgary au Canada. 

Guillaume Millet est porteur de la chaire ActiFS (Activité physique, Fatigue et Santé) et membre Senior de l’Institut Universitaire de France et directeur du laboratoire inter-universitaire de biologie de la motricité. 

Sa recherche vise à mieux comprendre les déterminants physiologiques, neurophysiologiques et biomécaniques de la fatigue, que ce soit lors d’exercices extrêmes (ultra-endurance, altitude) ou bien dans le domaine pathologique (e.g. maladies neuromusculaires, cancer, vieillissement).

//Bienvenu Bongue
Professeur associé, coordinateur et responsable de la chaire Santé des aînés

Bienvenu Bongue est pharmaco-épidemiologiste, préfigurateur de la Chaire santé des aînés (Université Jean Monnet Saint-Etienne) et enseignant-chercheur au laboratoire SAINBIOSE Inserm U1059. Il est également coordinateur de projets au CETAF (Centre Technique d’appui et de formation des Centres d’Examens de santé de l’Assurance maladie). Il est spécialiste de gérontologie préventive.

Il s’intéresse particulièrement au vieillissement en bonne santé. Les inégalités de santé constituent aussi un centre d’intérêt. Il est auteur de plusieurs articles sur la prévention des chutes et l’activité. A ce titre, il a développé le score de risque de chute des CES, un outil de screening qui permet de classer les personnes âgées en fonction du leur niveau de risque de chute et de les orienter vers les activités physiques adaptées.

 

//Elisabeth Botelho-Nevers

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Chef de Service d’Infectiologie et responsable de la Chaire PréVacCI

Elisabeth Botelho-Nevers est à la tête de la chaire Prévention et Contrôle de l’infection qui a pour objectif d’identifier les composantes de l’hésitation vaccinale dans la population française et ses déterminants. Des projets de recherche interventionnelle chercheront à établir les actions efficaces pour renforcer l’adhésion de la population à la vaccination.