Les axes de développement

PRESAGE : les axes de développement

Développer la recherche en prévention

PRESAGE développe la structuration de la recherche en prévention sur le site de Saint-Étienne avec des projets de recherche autour de thématiques clés : prévention de la perte d’autonomie, promotion de l’activité physique, prévention du cancer et des maladies chroniques, prévention et contrôle des risques infectieux.

La collaboration interdisciplinaire s’incarne dans des ateliers pour les doctorants et post-doctorants, des réponses à des Appels à projets….

Le Centre HYGEE rassemble les équipes des Chaires de recherche pour créer une dynamique dans ce champ de la recherche.

Enfin, PRESAGE permet de mutualiser les méthodes et les outils développés dans les différents laboratoires.

Créer une offre de formation en Prévention Santé

PRESAGE créé des enseignements permettant de transmettre les principaux résultats de la recherche et de diffuser les concepts de santé globale.

L'Institut a par exemple contribué à l’émergence du Diplôme interuniversitaire (DUI) "Recherche en sciences infirmières" qui a pour objectif de susciter chez les infirmiers une attitude critique et une attention majeure portée à la validité scientifique, pour contribuer à des interventions de soins prenant en compte les aspects préventifs, évaluatifs et curatifs dans le cadre des prises en charge des patients atteints par une maladie.

Voir la fiche formation DIU Recherche en Sciences Infirmières

Les partenariats internationaux

PRESAGE développe les partenariats internationaux permettant à la recherche en prévention de l’UJM de collaborer avec des équipes européennes et mondiales et d’augmenter ainsi la qualité des projets, le niveau de réflexion scientifique, leur pertinence et renforcer ainsi le rayonnement international du site stéphanois.

Projet GARP : GLOBAL AGEING RESEARCH PARTERNSHIP

Au travers de PRESAGE, l’UJM est un des partenaires du projet GARP, réunissant 5 universités dans le monde pour former un réseau de recherche consacré à la Recherche sur le vieillissement.
Le projet GARP réunit l'Université de Cracovie (POL), l'Institut PRESAGE de l'Université Jean Monnet (France), l'Université des Sciences Appliquées de Lintz (AUT), l'Université de Institut de recherche LIFE d'Ottawa (Canada) et le Centre Sau Po sur le vieillissement de l’Université de Hong Kong (Hong Kong).

Les objectifs du projet GARP sont les suivants :

• Offrir une opportunité d'échanger expériences, réflexions et bonnes pratiques dans le domaine de la recherche sur le vieillissement
  • Jeter les bases des activités futures visant à développer la recherche sur le vieillissement dans un vaste contexte international

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : http://garp.upjp2.edu.pl/en/publications/

Le programme comprend plusieurs workshops, webinars, et travaux communs organisés par chacune des universités participantes.
Visionnez en replay les webinars GARP France sur la plateforme dédiée : https://website-26796.eventmaker.io/

La diffusion et la valorisation des recherches en prévention santé

L'institut PRESAGE est reconnu CeRRESP (Centre Régional de Recherche et d'Expertise en santé publique.

PRESAGE participe à la diffusion, au partage et à la mise en débat de la production des connaissances scientifiques sur la prévention auprès du grand public et du public scolaire.

Il valorise également les activités de recherche en transférant les résultats vers des entreprises (Start up).

Enfin, il permet des échanges autour des savoirs entre communauté académique et institutions publiques en charge des politiques publiques ayant un impact dans le domaine de la santé.